Nos programmes


À travers un ensemble de programmes, l’agence matérialise sa vision de l’éducation, de l’humain et de la société. Chacun de ses programmes constitue une réponse, patiemment élaborée, à un problème ou un ensemble de problèmes connexes identifiés. Ils nous permettent également d’affiner certaines analyses de la société et d’envisager des réponses plus adaptées. Chaque société a ses particularités, et la société haïtienne n’échappe pas à ce principe. Cela, entre autres facteurs déterminants, explique en grande partie l’échec de l’international en Haïti, en voulant à chaque fois imposer au pays leurs petites solutions qui, généralement, ne collent pas avec nos réalités, nos attentes et nos valeurs.

Trois grands programmes existent pour l’instant au sein de l’agence : le Programme de refondation de l’école et de la société haïtienne (PRESH), le programme Édutef (Éduquer en tout temps et plus efficacement), puis un programme d’un genre particulier dénommé PRED, Programme de renforcement des églises pour le développement. Il répond à une volonté de faire du progrès et du développement durable d’Haïti une réalité tangible, et non plus une litanie de discours qui parfois donnent de la vertige au lieu de motiver la population pour des actions collectives, à même de contribuer à la renaissance de notre coin de terre. 

C’est un fait. Les églises, fréquentées par un pan considérable de la population, participent de façon considérable et systématique à la structuration de l’être haïtien. C’est donc un grand agent de socialisation. Le problème, les produits humains qu’elles nous fabriquent sont des êtres davantage préoccupés par leur place au ciel que de leur vie ici-bas. Mais ne soyons pas naïfs, cet ici-bas ne représente que la terre d’Haïti, car nous savons avec quels engouements se battent-ils ordinairement pour un visa, surtout américain ou canadien. Ce pourquoi ils ne veulent point batailler pour en délecter les fruits ici-même, sans gêne remuent-ils ciel et terre pour en jouir ailleurs, fruits du travail inlassable des citoyens de ces pays-là. Que de contradictions et quel parasitisme !

Pour le bien du pays, cette mentalité je-m’en-foutiste quand il s’agit d’Haïti est à corriger. Au plus vite. À cet effet, eu égard à la complexité de la question, il faut des actions  pensées et rigoureusement coordonnées, des actions qui ne remettent pas en question la foi des gens, mais qui puissent leur permettre d’avoir une meilleure vision des choses. Rêver le ciel, cela peut se faire tout en œuvrant à l’émancipation de son pays et le bien-être de ses compatriotes. Rien n’empêche l’autre. C’est d’ailleurs une grande preuve d’amour envers ses prochains que d’œuvrer pour leur bonheur, aujourd’hui et demain.

EH

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Haïti - Education: Résultats partiels du Baccalauréat 2015-2016

Haïti-Crise UEH : Environ 200 professeurs signent une pétition

Haïti-Education : Les examens d’Etat se poursuivent