Haïti-Education : Désormais des frais de participation aux examens d’Etat



Le Ministère de l’Education nationale et de la Formation Professionnelle vient de fixer, par circulaire ministérielle, en date du 4 août 2016, le montant des frais d’inscription aux examens d’Etat, lit Eduquer Haïti dans un communiqué du bureau de presse du MENFP en date du 5 aout.
Selon ce communiqué, il a été ainsi décidé :
a) Les frais d’inscription aux examens de la 9e Année fondamentale sont fixés à cinq cents (500) gourdes par candidat ;
b) Pour les examens du bac :
  • les candidats réguliers (nouveaux) verseront un frais de sept cent cinquante (750) gourdes ;
  • Pour les candidats recalés, le montant à verser est de mille (1000) gourdes.
En outre, le MENF fixe une autre catégorie de frais appelés « frais de contribution scolaire ». Ils sont déterminés à cinq cents (500) gourdes annuellement pour le 3e cycle fondamental et les lycées. Rien n’est réclamé au niveau des 1er et 2ème cycles du fondamental.

Le MENFP demande aux Directeurs départementaux de prendre toutes les dispositions nécessaires pour la pleine application de cette mesure.

Soulignons que ces différents frais sont réclamés aux élèves à un moment où la population fait face à une situation socio-économique des plus difficiles. Laquelle situation est ponctuée notamment par une augmentation du taux de chômage qui dépasse les 70% et une nette augmentation du coût de la vie, corolaire de la dépréciation vertigineuse de la monnaie nationale dans une économie axée essentiellement sur l’importation.

Jonas Dorisca
jdorisca2@yahoo.fr

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Examens de 9e A. F : Publication des résultats pour les dix départements scolaires avec un taux de réussite 70, 75 % au niveau national