Haïti-Examens d’État 2016 : Plus de 400 mille candidats attendus cette année



Les préparatifs relatifs au déroulement des examens devant conduire à la passation des épreuves officielles vont bon train. C’est-ce qu’ont indiqué, mercredi 27 avril, en conférence de presse, les responsables du ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP). Plus de 400 mille candidats comprenant la 9e année fondamentale à la philo sont attendus pour subir les épreuves officielles, a-t-on communiqué.



Selon Jackson Pléteau qui intervenait au nom du directeur général du MENFP, M. Rénold Telfort, pour les dix départements, ils sont respectivement 205 892 candidats pour la 9e A.F ; 203 175 pour la philo ; 2 900 pour le Nouveau secondaire et 1 787 pour les Écoles normales d’instituteurs (ENI).

Les dates prévues pour le déroulement des épreuves sont : du 13 au 15 juin pour les candidats de la 9e A.F, du 13 au 16 juin pour les ENI, du 27 au 30 juin pour le bac (philo).

« Il faut dire que tout marche tel que prévu par le ministère », a laissé entendre M. Jackson Pléteau, qui souligne avoir quand même des irritants au niveau des examens du baccalauréat où des élèves ne respectent toujours pas les procédures tracées par le MENFP.

Suivant les douze mesures du ministère visant la refondation du système éducatif, on est passé de quatre à deux niveaux d’examens. Il s’agit de la 9e A.F et la philo qui permettent au MENFP de mesurer et d’évaluer l’ensemble de compétences installées chez les élèves d’un niveau à un autre.

La 6e A.F et la rhéto, rappelons-le, ne font plus partie des examens officiels. Toutefois, le ministère y jette un regard particulier, a indiqué pour sa part, M. Renan Michel, directeur du Bureau national des examens d’État (BUNEXE).

Pour Joseph Job Maurice, directeur de l’Enseignement secondaire, le processus du montage de tous les textes d’examens arrive à terme. Il rappelle la disponibilité d’une application web sur le site du ministère (www.menfp.gouv.ht), un outil devant permettre aux candidats de fin d’études secondaires de pouvoir réussir plus facilement leurs épreuves.

Do son côté, la directrice de l’Enseignement fondamental (DEF), Mme Nadine Henry a aussi fait savoir que tout est fin prêt en ce qui concerne sa direction. « Tout est ok. Les items et autres. Nous attendons que les élèves maintenant », a-t-elle déclaré.


Source : HPN

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Examens de 9e A. F : Publication des résultats pour les dix départements scolaires avec un taux de réussite 70, 75 % au niveau national