Haïti-Examens d’État 2016 : Environ 13 000 élèves de philo n’ont pas été validés



Le directeur du Bureau national des examens d’État (BUNEXE), M. Renan Michel a informé, mercredi 27 avril, que 13 486 candidats soupçonnés de fraudes ne sont pas habilités à prendre part aux épreuves officielles en ce qui concerne les examens de fin d’études secondaires. Et, ajoute-t-il, les cas risqueront d’augmenter avant le déroulement des examens.


Ce sont des cas, dit-il, d’élèves qui ne suivent pas les procédures tracées par le ministère de l’Éducation nationale pour être validés. En complicité avec des directeurs d’école malhonnêtes, ils ont essayé de tromper la vigilance du ministère.

Les raisons sont multiples, explique le responsable. Certains candidats n’ont pas réussi aux examens de la 9e A.F. Pour d’autres, aucune trace où ils ont fait les classes de seconde et de rhéto réussies devant les habiliter à participer aux examens de fin d’études, n’a pas été trouvée.

Dans d’autres cas encore, indique-t-on, le ministère découvre des candidats qui ont fait la rhéto dans deux départements différents pour la même année scolaire. Il y a aussi des cas de doublon où l’on enregistre des élèves qui font la classe de philo dans deux départements avec des moyennes réussies dans ces écoles distinctes.

Pour ces cas d’anomalie, le MENFP relève un total de 2 308 candidats admis dans deux départements différents, a fait savoir le directeur Renan Michel qui dit avoir accordé à ces candidats, un délai jusqu’au 13 mai 2016 pour choisir et préciser le département dans lequel ils comptent composer. 

« Nous travaillons en conséquence en vue de prendre les mesures appropriées. Après cette date, le système les bloquera automatiquement tous ces candidats dont leur nom figure dans deux départements », a déclaré M. Michel.

En outre, ajoute-t-il, le ministère enregistre aussi un total de 957 élèves qui n’ont pas réussi dans un département et qui l’ont dans un autre.

Par ailleurs, le ministère appelle ces directeurs d’école malhonnêtes qui prennent plaisir à induire les élèves en erreur, rien que pour empocher de l’argent dans de mauvaises conditions, à la raison et leur que les sanctions prévues par la loi seront appliquées contre eux.

Source : HPN

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Haïti-Éducation: Plus de 34% des écoles fonctionnent, selon le MENFP